Suite au rachat de la société des tracteurs MAP, Simca fonde la SOciété de MECAnique de la Seine, et l'intègre à Simca industries, branche industrielle de Simca composée d'Unic, Saurer, Puzenat et Soméca.

          Le DA 50 L est l'ultime version du DA 50 de 1953 issu lui même du dernier tracteur produit par MAP. Il fût le premier tracteur français testé par l'université du Nébraska. Succès commercial, il eu une carrière internationale.

Soméca DA50 L à moteur Fiat OM de 3770 cm3 et 39 chevaux.               Hachette collection tracteurs et monde agricole n°96

          Pour les petites exploitations, Soméca commercialise le SOM20S à moteur essence d'aronde ou diésel Fiat 2 cylindres dévelloppant 20ch. Il est fabriqué et vendu en Italie par Fiat sous le nom de piccola et en France par Soméca.

SOM20D 1958                                                                                              Hachette collection tracteur et monde agricole n°112

SOM35 1960                                                                                                 Hachette collection tracteur et monde agricole n°137

          Soméca présente le SOM40 en juin 1957, c'est un tracteur moderne et puissant, 40 ch à la poulie grâce à son moteur 4 cylindres diésel OM Fiat mais ne dispose pas de relevage hydraulique. Ce sera chose faite en juin 1959 avec le SOM40B puis en mai 1961 avec le SOM40H disposant d'un moteur plus puissant de 45 chevaux.

SOM40H 1961                                                                                              Hachette collection tracteurs et monde agricole n°85

          La société américaine Massey-Harris fabriqua un tracteur pour les petites fermes dans son usine de Marquette lez Lille à partir de 1951. Ce tracteur était équipé du moteur de la Simca 8 1200 dévelloppant 15 chevaux.

Massey-Harris pony 812 1951